Hello !
Bienvenue aux 100 personnes qui ont rejoint FreeA depuis la dernière fois, on est maintenant 6710 !
Au programme du jour :
- Deep Dive dans les SDIMA
- Les news dans le monde de l'IA
- Le sujet de la semaine prochaine
PS : j’ai vu que la dernière édition vous a moins plu (dans le sondage en fin de newsletter), et je suis curieux d’avoir vos retours pour améliorer la qualité de ces contenus.
Alors commentez tout ce qui ne vous plait pas ou ce sur quoi vous voyez des axes d’améliorations potentiels :
La meilleure manière de soutenir mon travail et la newsletter, c'est de la faire découvrir à plus de monde :
Pour aller plus loin et vous former sur l'IA, recevoir des news journalières ou encore tester Midjourney gratuitement, rejoignez FreeA, la plus grande communauté francophone sur l'IA : https://discord.gg/freea
Deep Dive dans les SDIMA
(Société d’intégration et de développement de modèles IA)
Disclaimer : ceci n'est pas une formation ni une recommandation pour créer une SDIMA. C'est un business comme un autre, qui présente des risques et bénéfices potentiels.
Personnellement, je ne créerai pas de SDIMA et ne vendrai pas de formation dessus.
Cette newsletter a uniquement pour but de vous montrer comment fonctionne réellement ce business, que je considère être une alternative avec bien plus de potentiel que les AAA, mais qui est également plus complexe à lancer.
Ce n’est pas un “premier business”.
Sommaire :
Comment fonctionne une SDIMA ?
Quelles sont les ressources humaines ?
Qui sont les clients ?
Quels sont les services, prix et process de travail ?
Quel est l’intérêt de bosser avec une SDIMA ?
Comment fonctionne une SDIMA ?
Une SDIMA va fondamentalement faire la même chose qu’une AAA, mais à une échelle différente.
Le principe :
Faire une prestation d’un niveau bien supérieur, à des plus gros clients, pour générer plus de valeur, et donc être payé plus.
Sauf que pour faire une bien meilleure prestation, il faut recruter et créer une véritable agence dès le départ.
Quelles sont les ressources humaines ?
Consultants : Ces experts définissent la route à suivre, en s'assurant que chaque étape est alignée avec la vision globale de l'entreprise. Ils analysent les entreprises des clients pour détecter comment l’aider au mieux et où.
Ingénieurs R&D : Toujours à la recherche de la prochaine grande innovation, ils garantissent que les SDIMA restent à la pointe de la technologie. Ils améliorent les services déjà existants, travaillent sur de nouveaux ou sur les solutions sur mesure.
Développeurs IA : Ces magiciens du code créent des modèles d'IA et intègrent les solutions de la SDIMA au sein des entreprises clientes.
DPO cybersécurité : Dans un monde où la sécurité est primordiale, ces gardiens veillent à ce que chaque donnée soit protégée comme un trésor. C’est de la cyber.
Qui sont les clients ?
Les SDIMA s'adressent principalement à des entreprises techniques ayant un CA annuel entre 25 et 100 millions d'euros et comptant entre 50 et 1000 employés. Ces entreprises cherchent à exploiter l'IA pour se démarquer et optimiser leurs opérations.
C’est le type d’entreprises déjà bien installées qui cherchent soit à franchir une nouvelle étape et fortement scale grâce à de l’IA, soit à optimiser leurs process pour gagner 20-30% de productivité, ce qui peut faire la différence.
Quels sont les services proposés par une SDIMA ?
Projets réguliers "classiques" : Pour des coûts allant de 10 à 100 000 €, ces projets, d'une durée de 2 à 12 semaines, visent à transformer l'expérience client, former les équipes et automatiser des tâches essentielles. Ca peut être des modèles de SAV sur mesure, des closers virtuels, etc. Le rôle des consultants, c’est de détermienr comment vous aider au mieux.
Projets R&D technologique : Ces projets ambitieux, démarrant à 100 000 €, nécessitent une recherche approfondie et un développement sur mesure, offrant des solutions innovantes aux défis les plus complexes. Si par exemple vous voulez mettre en place une folie qui n’est pas proposée par la SDIMA, mais que vous voulez absolument.
Quel intérêt de passer par une SDIMA ?
Tout dépend de votre situation, vos objectifs, etc.
Si vous avez des questions à poser sur les SDIMA et ce qu’elles font, venez en live jeudi à 18 heures sur le discord FreeA !
Luca Perrin, un expert et propriétaire d’une SDIMA, répondra à vos questions :)
Mais pour la faire courte :
Optimisation de l’expérience client
Gain en productivité de vos équipes
Génération et qualification de leads
Etc..
Est-ce que vous devez créer une SDIMA ?
Les SDIMA sont un business formidable, qui a de l’avenir et qui génère déjà pas mal.
Par contre, je ne vais pas mentir.
Je déconseille fortement à 99% des personnes qui lisent cette newsletter d’en lancer une.
C’est un business complexe, qui nécessite du budget pour recruter, des compétences managériales, du réseau et de la crédibilité B2B, et un minimum de connaissances sur l’IA.
Par contre, si vous cochez toutes ces cases et que ce business vous passionne.. pourquoi pas tenter l’aventure ?
Et si cet article vous a intéressé, pensez à le partager ;)
Les news dans le monde de l'IA
Quelques news importantes cette semaine :
Vous l’avez forcément vu. Dall-E 3 a été annoncé. Ca a l’air complètement dingue. Pour rappel, on nous annonçait quelque chose de similaire avec GPT-4, qui était censé être multimodal. J’attends de tester avant de m’enflammer. Mais si c’est le cas, c’est une dinguerie, et Midjourney aura la pression :)
De plus en plus d’entreprises attaquent OpenAI pour du vol de contenu pour l’entraînement de leurs modèles. Chaque semaine, le nombre se multiplie. A voir si ça arrêtera OpenAI.
Microsoft a fait un paquet d’annonces liées à l’IA. Pour la faite courte, Windows 11 va avoir de l’IA PARTOUT. Littéralement.
Pas lié à de l’IA, mais important quand même, outlook va devenir gratuit à tous, avec de l’IA partout. Leur moyen de concurrencer Duet AI ? Exemple de feature sympa, mais qui fait peur à ceux qui veulent protéger leurs données : l’IA d’outlook analyse tes mails passés pour répondre dans le même style que toi.Bard a eu énormément de mises à jour récemment. Mais j’ai envie d’en faire une édition complète, alors je ne vais pas trop m’étendre dessus.
Youtube se met à l’IA. Ils ont annoncé plusieurs features. J’ai l’impression que leur but est de faire un mélange entre plusieurs applications : capcut (montage), rundown (génération de vidéos en arrière-plan), chatgpt (génération d’idées de vidéos), elevenlabs (doublage automatique dans une autre langue), tous les outils de génération de musique. En fait, ils veulent que les créateurs puissent tout faire sur leur plateforme.
Pour la semaine prochaine :
Je lance un nouveau projet pour vous.
Spoiler : je vais apporter plus de valeur que jamais auparavant.£
Pour dans deux semaines :
Deep Dive sur l’IA dans dans la vente. On va voir comment se servir de l’IA pour obtenir plus de clients :)
Dans 3 semaines :
Comparatif entre ChatGPT, Bard, Claude, et les avantages que possèdent chacun des modèles.
Ce sera l’occasion de faire un deep dive dans Bard et Claude.
Je vais y réfléchir, mais ce sera peut-être séparé en plusieurs éditions pour éviter d’atteindre 50 000 caractères.
Pour dans 1 mois :
1- Deep Dive dans Miakito, la boite de Lilian Delaveau qui veut créer ton nouvel employé autonome
2- Deep Dive dans toutes les méthodes de prompting qui existe aujourd’hui, 1 an après la sortie publique de ChatGPT. Et ça a bougé.
3- Oui, l’IA sait faire du storytelling. (Petite ref à un post d’une amie, ceux qui l’ont vu comprendront). Alors deep dive dans les méthodes pour utiliser l’IA dans la création de contenu, et particulièrement le storytelling :)
4- FreeA utilise énormément d’IA. Des news personnalisées, Midjourney gratuit, etc. Mais comment ça fonctionne ? Intervention de Lilian, le dev de FreeA, pour nous expliquer tout ça :)
5- Quel est l'intérêt de créer un modèle IA open-source pour une entreprise privée ?
Si cette édition t'as plu, et que tu connais quelqu'un à qui elle peut servir, tu peux la partager juste ici :
Et si ce n'est pas encore fait, tu peux t'abonner :