Maîtriser Code Interpretor et customs instructions, les nouvelles fonctionnalités ouf de ChatGPT
Hello !
Bienvenue aux 258 personnes qui ont rejoint FreeA depuis la dernière fois, on est maintenant 5976 !
Au programme du jour :
- J'ai créé mon podcast sur l'IA
- Maîtriser Code Interpretor et customs instructions
- Les news dans le monde de l'IA
- Ma pépite de la semaine
- Le sujet de la semaine prochaine
Si quelqu’un vous a partagé cette édition, n’hésitez pas à vous abonner pour ne pas manquer les prochaines ;)
Cet espace est désormais dédié aux partenaires. Si vous proposez un outil, un service ou quoi que ce soit en rapport avec l'IA et que vous voulez le faire connaître auprès de personnes intéressées, répondez à ce mail ou envoyez moi un message sur Linkedin pour qu'on en discute.
J'ai créé mon podcast sur l'IA.
Début juillet, j’ai tourné 12 épisodes.
Le but : créer le podcast FreeA, qui explique ce qu'est l'IA et permet à n'importe qui de la comprendre en 12 épisodes de 10-15 minutes.
6 épisodes sont déjà sortis, et ça continue au rythme d’un tous les lundis.
Pour aller l'écouter, ça se passe ici : https://podcast.ausha.co/freea
Maîtriser les Custom Instructions et Code Interpreter
Sommaire :
Les Custom Instructions, c'est quoi ?
Comment les maîtriser ?
Code Interpreter, c'est quoi ?
Comment y avoir accès
Comment il fonctionne ?
Qu'est ce qui est possible avec ?
Les Custom Instructions, c’est quoi ?
C'est une nouvelle fonctionnalité de ChatGPT dispo depuis... 1 mois. Chez les américains.
C'est un petit outil qui te permet de préparer ton chatgpt à toutes tes futures conversations.
C'est simple, tu lui expliques une seule fois qui tu es, ce que tu fais, ce que tu veux faire avec ChatGPT, son rôle, sa manière d'écrire, etc.
Et il retient.
Plus besoin de l'ajouter dans chacun de tes prompts.
Encore faut-il bien écrire ses Custom Instructions...
Voici ce que tu DOIS savoir pour maîtriser les Custom Instructions dès maintenant :
1- Comment activez et configurer ses custom instructions ?
Rendez-vous sur ChatGPT.
Pas besoin d'avoir la version payante.
Les Custom Instructions sont activées par défaut, mais il faut les configurer.
Cliquez sur votre profil.
Cliquez sur Custom Instructions.
2- Les fondamentaux à toujours appliquer
Voici comment configurer les Custom Instructions.
La première partie correspond à l'utilisateur, toi.
Le but est qu'il te connaisse mieux.
Voici les informations à lui donner :
Profession/Rôle
Projets/Défis actuels
Intérêts spécifiques
Valeurs et Principes
Style d'Apprentissage
Contexte personnel
Objectifs
Préférences
Langues
Connaissances spécialisées
Formation
Style de Communication
La deuxième partie correspond à ChatGPT.
Le but est qu'il réponde mieux.
Voici les instructions à lui donner :
Format de Réponse
Ton
Niveau de Détail
Types de Suggestions
Types de Questions
Vérifications et Équilibres
Références de Ressources
Niveau de Réflexion
Critique
Niveau de Créativité
Approche de Résolution de Problèmes
Sensibilisation aux Biais
Préférences linguistiques
Les Custom Instructions, c'est bien. Tu peux faire des trucs sympas avec.
Mais le vrai gamechanger, c'est pas ça.
C'est le code interpreter de ChatGPT.
Code Interpreter, c'est quoi ?
Dans l'univers foisonnant de la technologie moderne, le terme "ChatGPT Code Interpreter" émerge comme une étoile brillante. À sa base, ChatGPT Code Interpreter est une extension sophistiquée de la célèbre technologie GPT (Generative Pre-trained Transformer). Mais contrairement à d'autres versions qui sont principalement conçues pour comprendre et générer du texte, cette version est spécifiquement affinée pour comprendre, interpréter et suggérer du code dans divers langages de programmation.
Le monde de la programmation est vaste et complexe. Pour un novice, ou même pour un expert, il peut être difficile de naviguer dans les intrications du code, de déboguer des erreurs, ou simplement de trouver des solutions optimales. C'est là que ChatGPT Code Interpreter entre en jeu, agissant comme un assistant virtuel, prêt à vous aider à chaque étape de votre voyage de codage.
Mais le plus important, c'est que le code est une porte d'entrée vers de nombreux domaines. En étant capable de lire et de comprendre des fichiers, Code interpreter peut donc être entraîné à partir de quelques données, mais aussi exécuter de nombreuses fonctions relatives à du code, comme générer un powerpoint, une analyse graphique de données dans un tableau excel, créer un jeu vidéo, une aventure métaphysique, etc..
Sans phrase bullshit (merci ChatGPT) : Code interpreter, c'est un plugin qui dope ChatGPT. Il lui permet d'exécuter (quasiment) n'importe quelle fonction qui utilise du python.
Donc ChatGPT n'est plus limité au texte, il devient capable de créer de nombreuses choses... mais on en reparle juste après :)
Comment accéder à Code Interpreter via ChatGPT
3 étapes :
1- Acheter GPTplus à $20 / mois.
Si tu ne l'as toujours pas acheté, tu es en retard.
Fais attention, l'avance que prennent tes concurrents va devenir irrattrapable.
2- Dans les paramètres, activer le Code interpreter.
Il te suffit d'aller dans les "bêta features" et de cocher la case Code Interpreter.
C'est tout.
3- Lance une nouvelle conversation, choisis le modèle GPT-4, puis le sous-menu code interpreter.
Ca y est.
Tu peux utiliser la meilleure IA sur Internet.
Petite liste non exhaustive de ses fonctionnalités :
1. Transformer une image en vidéo
Avec Code Interpreter, vous pouvez uploader des fichiers. Depuis ce postulat, Chase Lean, un adepte des outils IA, a souhaité animer une photo. Pour cela, il a téléchargé une photo panoramique représentant des plateaux de nourritures et a demandé à Code Interpreter de réaliser une sorte de travelling. Il a précisé le sens de défilement, le format souhaité, et a obtenu en une trentaine de secondes la vidéo voulue.
2. Transformer une image en texte
Code Interpreter vous permet par exemple d’obtenir une version textuelle d’un document considéré comme une image. Si vous possédez une facture, un devis, ou tout autre information sur un document au format PNG par exemple, vous pourrez obtenir une version texte en quelques secondes grâce à Code Interpreter. De belles automatisations sont possibles :)
3. Analyser et expliquer intelligemment des données
En transmettant à l’IA un ensemble de données, elle est capable d’en faire une analyse claire, voire même de proposer une visualisation plus adaptée aux données que celle imaginée lors du prompt.
4. Réaliser une analyse de données sur une playlist Spotify
Code Interpreter peut analyser vos goûts musicaux ! Un utilisateur de Twitter a réussi à obtenir une analyse complexe et structurée de sa playlist Spotify préférée, contenant plus de 300 heures de musique. _« GPT m’a montré comme exporter les données depuis l’API Spotify, a exécuté des analyses PCA et t-SNE multidimensionnelles et a résumé mes goûts pour moi ».
5. Convertir des données en site web
Les capacités de Code Interpreter en termes de visualisation de données impressionnent les utilisateurs. Outre les graphiques, l’IA est également capable, à partir d’un ensemble de données, de créer un site web ou des fichiers HTML parfaitement fonctionnels.
6. (Ma préférée) Alimenter une fiction avec des données physiques réalistes
Vous souhaitez rédiger une fiction ou un roman contenant des informations crédibles, mais sur des sujets que vous ne maîtrisez pas ? ChatGPT et Code Interpreter peuvent vous aider. Il est par exemple possible de simuler avec le code des éléments de physique réaliste, comme la trajectoire d’un vaisseau spatial autour d’un objet gravitationnel, des tirs de missiles dans l’espace ou la puissance de capteurs. L’outil vous offre à la fois l’aspect rédactionnel et une simulation, grâce au code, de vos requêtes liées au réalisme physique.
Sauf que ça va plus loin.
Vous pouvez vivre sous forme de RPG une fiction avec des informations crédibles, et des évènements réalistes. Imaginez être un astronaute qui part à la conquête de mars, mais qui doit subir des évènements impromptus.
Code Interpreter permet de générer des problèmes réalistes et de vous immerger dans la réalité (ou de vous entraîner, si vous êtes réellement astronaute ?)
7. Extraire la palette de couleurs d’une image
Code Interpreter peut rapidement extraire la palette des couleurs principales d’une image. Une action pratique si vous souhaitez mettre en place ou déterminer une charte graphique. En uploadant votre image, Code Interpreter va produire un script permettant l’analyse et l’extraction des couleurs. Puis l’outil va pouvoir générer ladite palette, en affichant les 5 principales couleurs présentes dans l’image sous la forme d’un nuancier.
8. Générer des QR Codes
Pour annoncer le déploiement de son plugin pour les abonnés à ChatGPT Plus, OpenAI a pris un exemple très simple, en demandant à l’IA de lui générer un QR Code pour son site officiel. Ici, pas besoin d’un prompt à rallonge ou particulièrement précis. Avec une requête telle que « crée un QR Code pour tel site et montre le moi », Code Interpreter affichera directement l’objet généré. Vous pourrez bien sûr obtenir le détail de la procédure grâce au bouton dédié dans le champ conversationnel. Mais je vous recommande plutôt les outils permettant des QRcodes personnalisés, comme on l'a vu dans une édition précédente :)
9. Créer la pluie numérique de Matrix
Utilisation ludique vous avez dit ? Riley Gooodside, prompt engineer chez Scale AI, s’est amusé à recréer la « pluie numérique » de Matrix. Il lui a suffi de préciser la taille souhaitée pour son GIF (512×512), le nombre d’images et leur affichage (30 images à mesure de 5 images par seconde). Quelques secondes après, le code contenant la matrice elle-même s’affichait sur son écran !
10. Créer une carte mentale
Vous devez apprendre, ou réviser un sujet barbant ? Autant en faire une carte mentale, ce sera plus ludique :)
Maintenant qu'on a vu comment se servir des Custom Instructions et du Code Interpreter, tu es prêt à t'en servir au quotidien !
Si tu connais un ami à qui ça peut servir de maîtriser ces deux outils, partage la newsletter :
Les news dans le monde de l'IA
Quelques news importantes cette semaine :
Midjourney a encore beaucoup de nouvelles :
La nouvelle fonction inpainting qui permet de sélectionner une zone de l'image et de la régénérer est disponible
Le modèle utilisé pour l'inpainting est différent du modèle original, et est meilleur. Si vous "inpaintez" votre image avec le même prompt, elle sera meilleure. Testez ;)
La V6 et le site internet ne devraient pas tarder à arriver, ce sont leurs deux priorités absolues en ce moment
Ils bossent sur du prompt-to-3D et prompt-to-video
Ideogram est une nouvelle IA de génération d'images, et qui permet de faire du texte. On en reparle dans la pépite de la semaine
Première décision juridique sur les droits des images générées par des IA : pour les images générées sans l'intervention d'humain, il est impossible de réclamer des droits (du copywright). Pour le reste, on ne sait pas encore.
Youtube teste une IA qui permettrait de reconnaitre les musiques utilisées dans les vidéos pour le copywright et permettre aux utilisateurs de les retrouver facilement.
Elevenlabs, l'IA d'OpenAI qui permet de générer des paroles, vient de sortir sa v2 dans plus de 40 langues. Et la traduction arrive bientôt, mais en attendant il vous suffit de passer par ChatGPT ou Deepl.
Ou alors vous pouvez utiliser la nouvelle IA de Meta, Seamless M4T, pour enregistrer votre voix et la traduire dans la langue que vous voulez, à la fois à l'écrit et à l'oral. Cette IA est disponible en open-source, donc téléchargeable sur votre ordinateur ou utilisable sur Huggingface.
Le finetuning devient de plus en plus simple. Pour ceux qui ne voient pas ce que c'est, c'est prendre un modèle déjà existant (comme GPT-4) et lui donner un petit ensemble de données très spécialisées pour qu'il devienne très bon sur ce domaine précis, sans devoir développer la base. C'est donc très pratique, mais un peu complexe. Et la dernière mise à jour d'OpenAI le facilite énormément.
La hype de l'IA est en baisse. Le nombre d'utilisateurs mensuels de ChatGPT a récemment baissé (il reste à +200 millions xD), et on observe en général que la hype générale est un peu en baisse auprès du grand public (car peu de grosses annonces mainstream récemment). Pourtant, Nvidia n'a jamais fait autant de profits avec 12 milliards au Q2. Ils en attendent 16 au Q3. Bref, l'IA n'est pas prête de s'arrêter pour autant :)
Llama, c'est ChatGPT open-source. Et microsoft (Github) a sorti il y a quelques mois sont GPT spécialisé sur le coding : copilot. Alors Meta a fait la même chose, Code Llama.
Huggingface, la plateforme qui regroupe quasiment tous les modèles IA opensource et est devenue la référence sur le domaine, vient de lever 235 millions pour une valorisation à 4,5 milliards. Non, l'IA ne va pas s'arrêter :).
La pépite de la semaine
Ideogram est une nouvelle IA de génération d'images.
Le marché est plein. Pourtant, ils cartonnent.
Car ils ont une chose en plus :
La possibilité de générer du texte.
Pour ça, 3 étapes :
1- Crée un compte sur https://ideogram.ai/
2- Tape un prompt.
Par exemple, "Un robot affichant un sourire maléfique dans l'espace de bureau tenant une pancarte où il est écrit "Your job is mine", photo, lumières violet foncé, style synthwave, ambiance cinématographique.".
3- Admire le résultat.
Et partage la newsletter si le résultat est au niveau ;)
Pour la semaine prochaine :
Lancement officiel de FreeA !
FreeA, la plus grande communauté francophone qui a pour objectif de rendre l'IA accessible à tous.
Depuis le lancement privé s'est déroulé il y a 3 semaines sur cette newsletter, et les 300 personnes qui ont déjà rejoint le discord ont pu participer à des concours et tester les fonctionnalités folles comme... accéder à Midjourney gratuitement ?
Je vous dis tout la semaine prochaine :)
Dans deux semaines :
Les deux éditions suivantes vont être dédiées aux AAA. J'ai bien compris l'engouement autour d'un challenge dessus, donc je vais modifier un peu l'idée originale :
A partir de lundi prochain et pour une semaine, je vais lancer une AAA en partant de 0, comme si je débutais en IA. (Oui, en même temps que le lancement que FreeA et que ma rentrée scolaire. Bref)
Je raconterai tout dans une première édition, avant de continuer le challenge sur une deuxième semaine, mais cette fois en activant mes compétences, réseaux et audiences pour montrer ce qu'on peut faire avec une AAA une fois qu'on est compétent en IA.
Pareil, je raconterai tout sur cette newsletter, et je filmerai tout : l'objectif étant d'en faire une vidéo youtube, l'une des premières de ma chaîne qui sera lancée courant septembre-octobre (sur l'IA bien sur :))
Dans 1 mois :
1- Comparatif entre ChatGPT, Bard, Claude, et les avantages que possèdent chacun des modèles.
2- Cas concret : Comment j'utilise l'IA au quotidien. Analyse de tous mes process.
3- Pourquoi est-ce que Nvidia est la prochaine compagnie à rejoindre les GAFAM grâce à l'IA ? Analyse complète de ce qu'ils font et de pourquoi ils sont devenus aussi importants (+ 1 000 milliards de valo)
4- Deep Dive sur l'IA dans le copywriting (et la vente)
5- J'ai créé un livre en 1 semaine avec l'IA
A vous de voter !
Si cette édition t'as plu, et que tu connais quelqu'un à qui elle peut servir, tu peux la partager juste ici :
Et si ce n'est pas encore fait, tu peux t'abonner :